Karine JARGEAURock et Swing en provence

Cours de danses Rock et Swing (Lindy Hop, Boogie Woogie, Balboa et Rock Acrobatique)

Aix en Provence

Le Boogie Woogie

Le Boogie Woogie est une danse du courant Swing (comme le Lindy-hop, le Balboa, etc.) se dansant essentiellement sur du Boogie-woogie (la musique). Le style du boogie est à cheval entre le rock'n'roll (pas de base en 6 temps) et le lindy-hop (aspect swingué et interprétation).

Histoire

L'élément roulant d'un train s'appelle le bogie. La jonction entre 2 rails d'une voie ferrée n'est jamais parfaite. Donc lorsque le train roule, au passage d'un nouveau rail, le bogie reçoit un à-coup. En fait, le bogie a deux essieux : donc ce sont deux à-coups que l'on ressent (le fameux "ta-da...ta-da..." du train qu'on entend encore de nos jours, quoi que beaucoup plus faible).

Revenons dans les années 1920, avec les bûcherons noirs qui traversaient régulièrement la Louisiane et le Texas en train. Pour se divertir durant le voyage (très long), ils jouaient du piano. Cependant, les musiques sont brouillées par le bruit des bogies qui sautent. Mais, plutôt que de se laisser polluer la musique par ce rythme parasite, ces jazzmen ont eu l'idée de jouer avec (ce qui est dans l'esprit du jazz : jouer avec la musique).

Il fallait trouver un nom à cette musique : "the bogie music" aurait pu convenir, mais, sans doute par jeux de mots, pour la sonorité, pour coller au "ta-da...ta-da...", bogie-woogie a plus marqué les esprits, terme rapidement altéré en boogie-woogie. L'officialisation de l'appellation aura lieu en 1928 lors de l'enregistrement de "Pinetop's Boogie-Woogie" par Pinetop Smith (1907-1929).